Jazz et Poésie
Ly Thanh Tiên : voix, caisse claire, trompette
Didier Lasserre : batterie
Sur les écrits d’Antonin Artaud
Enregistré au Studio 106 de Maison de Radio-France par Olivier Dupré, Clotilde Thomas, Chloé Gambert, Guillaume Ledu et Fabien Fleurat.
Il est frappant de constater dès les premiers sons, dès les premiers mots de cet enregistrement à quel point la rencontre de la prose d’Artaud et de l’improvisation libre prend le caractère de l’évidence. Didier Lasserre incarne littéralement et avec une stupéfiante justesse les « esprits » d’Artaud, la « petite musique » de la pensée brute sous-jacente et incessamment à l’œuvre, le magma existentiel de sons, de sensations, d’impressions, de pulsions et de visions d’où jaillissent les mots en fusion d’Artaud, précieuses pierres volcaniques qui jamais ne refroidiront tout à fait. Toute la sorcellerie d’Artaud est là. Remarquable également est Ly Thanh Tiên, ici musicien et récitant, qui interprète puissamment les textes de l’immense poète, exercice difficile quand on songe avec quelle furie Artaud les interprétait lui-même.
Fruit d’un partenariat entre le petit label et France musique, ce disque unique et splendide a été enregistré lors d’une séance publique d’improvisation pour l’émission « à l’improviste » par Anne Montaron.