petit label jazz normandie

Bruno Tocanne

Jazz

Line-up

Alain Blesing : Guitar
Bruno Tocanne : Batterie
Henri Roger : piano et guitare
Jean-Paul Hervé : guitare

Biographie

Depuis 2008, le batteur Bruno Tocanne a enregistré trois albums en duo, sortis sur le Petit Label :

Passeurs de temps avec Jean-Paul Hervé, un album d’un très beau noir et blanc, hors du temps. Des ballades rubato aux accents «Deadmaniens», des thèmes plus groovy empreints de free music ; c’est en suspension que ce duo réussi à nous faire passer le temps loin de toute volonté de relever un défi ou d’accomplir un tour de force.

Remedios la Belle avec Henri Roger. Aussi foisonnant, coloré et aventureux que le chef d’œuvre auquel il se réfère. Chaque titre, alternant duos et solos trépidants ou contemplatifs, peut s’envisager sous l’angle narratif. Musicien de très haut niveau, Henri Roger est un pianiste doté d’une technique impressionnante. Plutôt volubiles dans les duos piano/ batterie, les improvisations se font plus atmosphériques lorsque la guitare entre en jeu, autre facette du talent de ce musicien. En totale harmonie avec Bruno Tocanne, au jeu de batterie plus fin, mélodique et ciselé que jamais, ces soixante minutes de duo pour cent ans de solitude sont une pure merveille.

L’impermanence du doute avec Alain Blesing en 2020, un album complètement improvisé, où les deux artistes, avec beaucoup de savoir-(dé)faire, réussissent à varier les climats, les intentions et les formes en dix titres assez contemplatifs, où la notion de tempo se dissout dans une approche rythmique non linéaire. Le doute y infuse son indispensable et particulière vibration, mais lorsque ces deux musiciens se prennent à douter, c’est encore avec une inquiète sérénité.

 

Photo : Marydor