accueil > catalogue > PL kraft > 047 Rémi Gaudillat Bruno Tocanne

Bernard Santacruz
contrebasse
 
Bruno Tocanne
batterie
 
Elodie Pasquier
clarinette, clarinette basse
 
Lucia Recio
voix
 
Rémi Gaudillat
trompette, bugle
 

Toutes compositions
Rémi Gaudillat, sauf 10 : Eduardo Carasco (Quilapayun).

Textes de Pablo Neruda extraits du recueil " Canto General" publié en 1950.
Produit par le réseau imuZZic.

Enregistré en octobre 2014, mixé en janvier 2015 et masterisé en avril 2015 par Pierre Vandewaeter (studio Lakanal - Montpellier)

Contact scène : laffiche@imuzzic.net, +33 474 67 31 20

Rémi Gaudillat Bruno Tocanne

CANTO DE MULTITUDES PL kraft 047

Graphisme : Hélène Balcer

 
  

CANTO GENERAL : « Ce livre est né de la colère comme une braise, comme les territoires de forêts incendiées, et je désire que, tel un arbre rouge, il continue à propager sa flamme claire. Mais dans ses branches tu n’as pas trouvé que la colère ; si ces racines ont cherché la douleur, elles cherchèrent aussi la force, et je suis cette force de pierre pensive, cette joie de mains rassemblées »

Canto General de l’écrivain chilien Pablo Neruda est un recueil de 342 poèmes, publié à Mexico en 1950. Cette œuvre maîtresse de la poésie latino-américaine fut écrite en grande partie dans la clandestinité et en exil.  Toute la passion de Neruda pour son peuple et son pays, toute sa rage de vivre animent ce poème épique à la gloire du Chili. Cri déchirant de révolte contre toutes les formes d’oppression, il est aussi un grand chant de solidarité avec les humiliés et les exploités…Canto de Multitudes s’inscrit naturellement au cœur de l'engagement artistique et citoyen du  réseau imuZZic. Ce nouvel opus, né de la complicité renouvelée entre Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne, les deux piliers de cette « compagnie musicale », propose une traversée singulière au sein de ce Canto General, chef d’œuvre d’humanité, de résistance et d’espoir, avec d’Elodie Pasquier, Lucia Recio et Bernard Santacruz.

La musique proposée, composée pour la majeure partie par Rémi Gaudillat, s’inspire de la force suggestive des poèmes de Neruda.
Il affirme une écriture où la mélodie et le chant de l'instrument tiennent une place prépondérante, et qui laisse la plus grande liberté à l'improvisation pour réinventer en permanence le développement de compositions aux formes atypiques. Une sorte de voyage ponctué de voyages ou des paysages sonores, dans lesquels une certaine poésie évocatrice est également présente.


English description

1 – Hymne
 
2 – Sur la place
Rémi Gaudillat


 
3 – Mapocho
 
4 – Ceux d'en bas
 
5 – Le peuple victorieux
Rémi Gaudillat

 
6 – Atacama
 
7 – En friche - introduction
 
8 – En friche
Rémi Gaudillat

 
9 – Chant de retour
 
10 – Patria de multitude
 

Revue de presse

Mosaïc Jazz Canto de Multitudes
11 2015
> cliquer ici pour lire l'article en PDF

Musicologie canto de multitudes
10 2015
> cliquer ici pour lire l'article en PDF

FIP Canto de multitudes
10 2015
> cliquer ici pour lire l'article en PDF

Jazz magazine Canto de multitudes
9 2015
> cliquer ici pour lire l'article en PDF

Jazz à Paris Canto Guy Sitruk
9 2015
> cliquer ici pour lire l'article en PDF