accueil > actualités >

Concerts de Das Kaff et sortie de leur 2e album

20/09/2011

- 29/09/2011 à 19h30 : Carnet de Routes, Alençon (61)
- 02/10/2011 à 16h30 : La Fabrique, Lion s/ Mer (14)
- 14/10/2011 à 20h30 : Réveillon Jazz Café, Réveillon (61)

Enregistré au DOC, superbe salle de spectacle située à St Germain d’Ectot dirigée par un collectif d’artistes hyperactifs, le 2e album de Das Kaff Porträt eines Anachronisten est tellement « live » qu’on jurerait sentir la présence d’un public nombreux et attentif, mais la surprenante absence d’applaudissements nous confirme qu’il s’agit bien d’un  enregistrement « studio ».
L’attention et l’intensité de jeu des trois compères de Das Kaff y est pour quelque chose… ainsi que celle de leurs invités (Emmanuel Piquery au fender rhodes et Samuel Belhomme à la trompette). Ce deuxième album du groupe est constitué de compositions originales, taillées pour le trio, souvent basées sur des ostinatos rythmiques et des lignes de basses dynamiques et motrices au-dessus desquelles plane le saxophone poétique et rêveur, ou rageur et tempétueux de Ralf Altrieth. Plutôt classiques dans la forme, alternant thèmes, solos de sax, de basse et de batterie, les interprétations du trio n’en possèdent pas moins une forte identité stylistique, immédiatement identifiable, à l’image de cette version de Misty Mountain Hop de Led Zeppelin qui a elle seule vaut le détour.
RALF ALTRIETH : saxophone / NICOLAS TALBOT : contrebasse / MIKE SURGUY : batterie / SAMUEL BELHOMME : trompette (7, 8) / EMMANUEL PIQUERY : fender rhodes (9)